Ajouté le 05 May 2015

JESIFRA gagne son pari à Paris | Retour au site

VALCOURT FERNEL alias Jesifra, l’artiste, le comédien, est certainement l’un des plus grands comiques de notre pays. Le spectacle s’ouvre sur une petite blague qui déjà met le publique en condition. Le décor est simple mais efficace, c’est bien la performance que l’on va juger, partager avec cette troupe. Sur la scène, 4 chaises sur un fond blanc et que le spectacle commence.

Cette pièce de théâtre comique intitulée «DIVISION AU PROFIT DE L’ENNEMI», fait partie de ses grandes réalisations déjà bien connues du public. Une pièce jouée avec toute sa troupe, dont les rôles sont décrits ci-après :

VALCOURT FERNEL dans le rôle de Jesifra

VALCOURT Fedlyn dans le rôle de Duval

VALCOURT Antoinise dans le rôle de la femme de DUVAL

VALCOURT Rizensky dans le rôle de Swamème

LEON Enide dans le rôle de Mme Swamème

TINET Wylène dans le rôle de Justine

LOUIS Wyslyne dans le rôle de Maitre Orléon l’avocate

JOSEPH Michelet dans le rôle du « Tripotay* »

Les acteurs évoluent sur la scène dans toute leur dynamique et ravissent le public par leur interprétation finement travaillée et enjouée, particulièrement pour le personnage de JESIFRA, qui, à chaque apparition, fait rire du plus jeune au plus vieux.

Le spectacle s’ouvre sur une scène de la vie. Un homme, sure de lui, faisant face à une femme épuisée de la vie que ce dernier lui propose. Ces derniers font face à la situation la plus redoutée des couples « modernes », l’usure, le temps. Monsieur DUVAL, qui se limite à mesurer sa situation de vie à ce qu’il possède, résume en lui seul les défauts de l’alfa haïtien. Un orgueil démesuré « Ou pa wè ki moun ki la, sé mwen DUVAL wi, sak gen laaaaa !!! » et toujours ce côté coureur de jupon prêt à tout face aux jolies demoiselles.

Nous passons du couple déchiré, aux malheurs de SWAMEME. Celui-ci par excès de confiance se voit retirer son poste au profit de JESIFRA, son grand ami, également à l’origine de sa révocation.

L’intrigue est là. Comment JESIFRA, l’homme qui se décrit de confiance, s’en sort avec ce lourd fardeau ? Et comment M. Duval va gérer ses ardeurs ? Lui, l’homme qui a tout réussi, doit désormais faire face à l’échec.

A travers cette pièce nous avons découvert une habilité et une subtilité hors du commun à faire passer un certain nombre de messages, qui seront appuyés par des dictons biens connus à la fin de chaque scène, citons « malheur à l’homme qui se confie en l’homme ».

JESIFRA gagne son pari à Paris. Une pièce remplie de messages d’où vous sortirez avec le sourire. Une vraie pièce du terroir Haïtien au gout et aux saveurs de chez nous.

Les commentaires